ÊTRE A L'AISE DEVANT L'OBJECTIF

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour que vous soyez à l’aise face à l’objectif et au photographe lors de vos premières séances photo.

Vivez l’instant, détendez-vous

Je le conçois : réaliser sa première séance photo tend à générer du stress … Mais il est possible de faire face à cela !

Vous pouvez passer par de la méditation de pleine conscience qui vous permettra de vous concentrer sur votre respiration ainsi que vos émotions. De plus, le photographe est également là pour vous mettre à l’aise et vous débarrasser de ce stress ambiant : communiquez avec lui !

Être plus naturel est une condition sine qua none en photographie. Les photos seront davantage plus jolies.

Photo des deux mariés montrant le marié avec sa main sur l'épaule de la mariée
Photo d'un jeune couple qui attend un enfant

Être accompagné est également une solution

Être accompagné lors de votre première séance photo peut clairement être une solution de confort. Vous choisirez naturellement quelqu’un avec qui vous vous sentez bien et qui sait vous mettre en confiance en retour. On a tous un ami ou un frère farceur qui saura détendre l’atmosphère si cette dernière est stressante.

Le photographe joue aussi le rôle de l’accompagnateur lors de la séance photo. Étant principalement là pour capturer les plus jolies versions de vous, il est également là pour vous aider dans votre quête de gain de confiance en vous.

Ce n’est tout de même pas une once de stress qui va gâcher cette si belle expérience !

 

Mettez-vous en valeur

Afin d’être pleinement en confiance, prenez des vêtements que vous aimez et qui vous mettent en valeur. Vos vêtements reflètent votre personnalité. Une personne en totale confiance se remarque dans son comportement.

De plus, alternez vos tenues selon le lieu ou le thème qui diffère (vous n’allez pas abîmer votre plus beau blazer en sautant dans la piscine non ?)

Pour vous Mesdames, il en va de même pour le maquillage. Apprenez à vous mettre en valeur et faire ressortir votre teint.

De plus, choisissez un lieu dans lequel vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez très bien réaliser votre séance photo à domicile, en studio ou dans le parc qui vous rappelle des souvenirs joyeux.

Photo de la mariée se faisant maquillée pour son mariage
Photo portrait noir et blanc Dimitri

Alternez le regard

Tout passe par le regard, c’est un réel traducteur d’émotions. Alternez-le. Au cours de la séance, le photographe change régulièrement d’angle de travail afin de vous accompagner pleinement. Le fait de changer la position de votre regard évite à votre visage de se crisper avec le temps. Vos photos seront donc beaucoup plus jolies au rendu et le naturel sera là.

Vous pouvez également fixer l’objectif en jouant avec le regard, ce qui vous donnera un air sûr et rebelle. Ou au contraire, vous pouvez également esquiver du regard l’objectif si le fait de le regarder vous met mal à l’aise.

Communiquez avec votre photographe

Une séance photo est avant tout un plaisir pour vous et votre photographe également. Il saura vous apporter de multiples conseils à bien prendre en compte de par son expérience.

En amont de votre séance photo, communiquez avec votre photographe. Tout naturellement, il vous fera parler de vous, vos centres d’intérêt, vos passions, ce qui vous anime au quotidien … Ayez confiance !

La réalisation de la séance n’est pas la seule chose qui l’importe, il en est aussi de son ressort d’installer pleinement un lien de confiance et de proximité. Ne l’oubliez pas, le photographe est votre allié, vous avez un objectif commun.

Photo de la mariée se faisant maquillée pour son mariage
Une envie ? Un projet ? Dites-moi tout !