APPRENDRE LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Mon expertise et ma passion à votre service

On commence tous quelque part ...

Vous avez pendant des années utilisé votre smartphone pour prendre en photo vos amis lors d’un anniversaire ou votre petit frère les jours de match de football ? Également, les réseaux sociaux ont contribué à votre désir de vous lancer dans l’aventure ? N’attendez plus, sautez le pas !

Nous le savons tous, se servir d’un appareil photo peut paraître simple aux premiers abords, mais prendre de belles photos regorge de patience, de précision et de travail. On se pose beaucoup de questions quant à la technique, on recommence des centaines de fois avant de réaliser une photo qu’on apprécie et qu’on veut partager à notre entourage ou sur nos réseaux sociaux. La patience et le travail sont des clés essentielles dans le monde de la photographie.

Sur cette page, je vais vous apprendre les bases en photographie afin d’en tirer le meilleur pour la suite.

Les différents formats de photo

Adaptez votre action à votre cible

Séance photo d'un bébé porté par ses parents aux extrémités sur fond en bois

| Orientation paysage |

C’est le format horizontal de votre photo. 

Idéal pour capturer les paysages, des oeuvres culinaires ainsi que la vision humaine de par son balayage de gauche à droite. Ce format vous offre une vue large. Ainsi, vous aurez une impression de profondeur, de hauteur, d’équilibre et de stabilité retranscrits sur votre photo.

Cependant, le format paysage peut parfois imposer un recadrage de la photo dans certains cas.

| Orientation portrait |

C’est le format vertical de votre photo. 

Idéal pour capturer les portraits de personnes ou encore les architectures. Cependant, contrairement au format paysage (horizontal), cette verticalité est un peu plus compliquée à manier en termes de tenue du boîtier.

Cette orientation photographiqe offre une impression de proximité, de hauteur et de dynamisme à votre photo finale.

Cependant, comme pour le format horizontal, un recadrage peut parfois être de la partie. Privilégiez les sujets hauts et larges pour bénéficier d’une photo optimisée totalement.

Photo portrait noir et blanc Dimitri

Les différents points de vue

Adaptez votre action à votre cible

En plongée

Le photographe se retrouve au-dessus du sujet de la photo. Angle parfait pour isoler le sujet sur la photo. Néanmoins, ce point de vue tend à déformer l’image et ne pas respecter les perspectives.

En contre-plongée

Ici, le photographe opère en-dessous du sujet de la photo tout en ayant son objectif pointé vers le haut. Ce point de vue met en avant les éléments se trouvant au premier plan. En dépend de la focale exercée, le point de vue du photographe varie : une focale courte (ou grand angle) accentue la profondeur.

A hauteur d'oeil

Le point de vue à hauteur d’oeil reste le point de vue le plus neutre. Le photographe se trouve à la même hauteur que le sujet. Ce point de vue offre un respect de la perspective. Idéal pour réaliser des portraits. Focale* parfaite comprise entre 50mm et 135mm.

*focale = distance existante entre la lentille et le foyer, soit entre l’objectif et le capteur.

Les différentes valeurs de plan

Plan Général

Le sujet de la photo est pleinement valorisé dans l’environnement de la photo. 

Optez pour la focale la plus courte afin d’optimiser au maximum la profondeur de champ.

Plan d'ensemble

Ici, le sujet est plus reconnaissable, plus identifiable que sur le plan général. On retrouve un équilibre entre le sujet de la photo et l’environnement dans lequel il se trouve.

Optez pour une focale courte afin d’avoir une belle profondeur.

Plan moyen

Ici, le sujet de la photo prend le dessus sur l’environnement. Une focale courte ou plus éloignée est possible d’utilisation sur un plan moyen.

Plan américain

A hauteur de hanches, mi-cuisses. On réduit la profondeur de champ pour mettre l’accent sur le sujet. Les détails sont plus visibles.

Plan rapproché

Le sujet se voit isolé sur ce plan rapproché. Certaines zones sont donc davantage mises en valeur.

Gros plan

Focus sur le sujet. L’environnement passe donc au second plan.

Très gros plan

Ce plan met clairement en valeur les moindres détails du sujet ou quelconque détail choisi en particulier.

Une envie ? Un projet ? Dites-moi tout !